Sortez les poubelles !

freegan, c'est quoi ce truc encore? Le mouvement freegan, vient des Etats Unis. Il caractérise un régime alimentaire déchétarien, autrement dit bouffer dans les poubelles. Manger est un droit alors plutôt que de payer pour vivre allons nous servir dans les poubelles des supermarchés ou des marchés qui jettent de la nourriture par dizaine de kilos tous les jours. Ça permet non seulement de manger gratos, de moins consommer mais en plus de lutter un peu contre le gaspillage imposé par la « loi du marché » comme ils disent si bien.
et la législation dans tout ça!Il est autorisé, en france, de fouiller les poubelles afin d'acquérir des biens. Tout déchet, en matière juridique, est considéré RES NULLIUS : il n'appartient à personne, et le premier à s'en emparer en devient propriétaire. Aucune taxe ne peut être prélevée sur les déchets ainsi récupérés... La benne, à l'instar de son contenu, a un propriétaire. Sa fouille est possible lorsqu'elle est sur la voie publique. Attention cependant à laisser l'endroit propre et à ne pas éparpiller les déchets sur la voie publique. En théorie, il est interdit de fouiller une propriété privée qui ne nous appartient pas. Il peut s'agir d'un parking, d'une route, d'une déchetterie,... En pratique, vous ne pouvez être blâmé de fouiller les détritus sur un terrain qui n'est ni clôturé, ni présenté comme "Propriété Privée" par un panneau, par exemple. Escalader, défoncer, ou bien même emprunter une « ouverture pirate » réalisée au sein d'une clôture (grillage, portail, ...) pour pénétrer une propriété privée peut vous apporter de grave ennuis juridiques ou "fliqueux"(garde à vue, violation de domicile, tentative de vol, ...). Manger dans les poubelles est "légendairement" préjudiciable pour les anciens propriétaires des déchets dans la mesure ou vous pouvez essayer de porter plainte contre eux si vous vous empoisonnez avec les aliments qu'il ont mis à votre "disposition" sur la voie publique. Personne cependant n'a le droit de vous empêcher de faire ce que vous voulez avec votre corps. C'est donc au "jeteur" de veiller à ne pas déposer de nourriture dans ses poubelles ; ce dernier en aucun cas ne peut vous empêcher de fouiller une benne sur la voie publique. Certain utilisent de l'eau de javel, poison fort odorant, afin de dissuader les glaneurs de manger dans leurs poubelles. Ces aliments empoisonnés vous feront gagner une fortune si votre frère est avocat. Après tout ca, si on vous empêche de plonger dans une benne, vous pouvez les menacer d'appeler la police.
Les bons plans récup. Les marchés : ca finit généralement vers midi ou 13h, la bouffe jugée 'invendable' ou 'non présentable' par les commerçants étant abandonnée sur place, avant d'être balancée dans un camion-benne par les nettoyeurs du service de la voirie. C'est à foison qu'on trouvera des cagettes de tous les fruits et légumes inimaginables, ratatouilles et salades de fruits assurés. Notons encore que certains commerçants vous remettront des cagettes en main propre si vous venez directement leur demander leur "invendus" à la fin du marché. Bon plan pour les végétariens... Les supermarchés : Intermarché, Liddl, Netto, Leclerc , champion... Leur poubelles regorgent de nourriture même pas encore périmée. Quand vous trouvez une grande surface, priez pour qu'elle ne soit pas équipée d'une broyeuse, puis cherchez les bennes après la fermeture puis plongez dans les bennes. Certaines grandes surfaces observent des horaires bien précises pour la sortie de leurs bennes (a 5h du mat juste avant que les éboueurs ne passent, ou bien seulement le lundi et le mercredi, etc...). Si vous vivez a proximité d'une de ces machines à bouffe, cela vaut le coup de passer fréquemment devant. Certains supermarchés protègent leurs bennes derrière un portail haut de 50cm de haut qui n'est ouvert que lors du passage des éboueurs, d'autres les stockent dans une cage en fer forgé verouillée par 6 cadenas. Entre les aliments périmés, ouverts ou non-présentables, vous découvrirez la solution au problème de la faim dans le monde. Les boulangeries jettent des centaines de baguettes, des patisseries/pizza/sandwich...en général quelques dizaines de minutes après la fermeture. Dans des gros sacs poubelles ou sac de farine, généralement déposés devant le magasin ou dans la benne la plus proche. N'oublions pas non plus les coop-bio, pour les végéta*iens, c'est la grande classe. On y trouve non seulement des fruits et légumes mais aussi des produits frais et même parfois du tofu, lait de soja...
freegan, un mot à la mode ! Voilà encore une pratique qui est en train de devenir à la mode, d'être récupérée et vidée de son sens. On commence à voir des reportages tout nase au journal de 20h qui parle de ces bobos, écolos, décroissants qui « s'amusent » à aller fouiller dans les poubelles. Mais ce qu'ils oublient de dire c'est que la récup est avant tout un acte politique, parfois illégale qui permet à des gens de bouffer à leur faim et d'éviter les assos "charity-buissennes" bien souvent très moraliste. Cette médiatisation ne va servir qu'à une seule chose, c'est à griller les plans récup. Ça commence d'ailleurs déjà à se faire sentir. On trouve de plus en plus de poubelles entourées par des grillages de 5m de haut, surveillées par des caméra... Certain-e-s ont même eu le droit à des contrôles de police bien musclés voir à des perquisitions à leur domicile pour s'être juste servi dans les poubelles.